Actualités

Fête de la Science - première journée

Par RENAUD TRAUCHESSEC, publié le mardi 10 octobre 2023 18:45 - Mis à jour le mardi 10 octobre 2023 18:45
logo_fete_science.png
Intervention et sortie sur le thème de la forêt et du changement climatique

Pour cette première journée de la fête de la science, les classes du collège Henri Gamala ont pu rencontrer un chercheur, Maxime Cailleret, accompagné par Laurent Bélier du Parc National des Cévennes. Maxime qui travaille à l'INRAE d'Aix-en-Provence (https://www6.paca.inrae.fr/recover/), étudie l'impact du changement climatique sur les forêts.

 

Avec les 6e et les 5e, le matin, Laurent Bélier a présenté l'évolution du paysage cévenol, mettant en lumière notamment la présence récente de la forêt. Laurent Bélier nous a aussi montré un site internet recensant la biodiversité de nos chères Cévennes (https://biodiversite.cevennes-parcnational.fr/presentation). Maxime a ensuite présenté son parcours, son métier de chercheur, ainsi que les outils mis en œuvre par la science pour prédire l'évolution possible de nos forêts.

 

Avec les 4e et les 3e, l'après-midi, direction la forêt du Collet le long du sentier de Tignac. Les élèves ont pu d'abord travailler à l'évaluation de la qualité de la forêt avec Laurent Bélier à travers plusieurs critères. Ensuite, avec Maxime, ils ont observé des carottages d'arbres permettant de lire leur âge, mais aussi leur histoire particulière.

 

Une journée passionnante qui nous l'espérons donnera envie à nos élèves de mieux connaître et protéger nos forêts.