L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin henri-gamala, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le dimanche 11 septembre 2022 17:31

Bienvenue au collège Henri Gamala du Collet de Dèze,

Situé au cœur du Parc National des Cévennes, sur l’axe reliant Alès à Mende, le collège Henri Gamala offre des conditions d’accueil et de scolarisation idéales, tant de par sa situation géographique que par ses locaux fraîchement rénovés.

En septembre 2019, 89 collégiens ont fait leur rentrée, de la 6ème à la 3ème. 27 d’entre eux en tant qu’internes. Tout a été mis en œuvre pour que tous se sentent pris en charge individuellement, tout en faisant partie d’un collectif à échelle humaine.

L’ensemble des personnels du collège partagent des objectifs communs :

• permettre à tous les élèves de trouver leur juste place au sein de la communauté scolaire,

• leur donner la possibilité de grandir et de s’épanouir,

• mais également de se construire un parcours de réussite, aboutissant à une orientation choisie en fin de 3ème,

• et enfin d’acquérir autonomie et sens critique, afin de devenir des adultes éclairés et responsables.

Pour parvenir à ces fins, chaque corps de métier met la main à l’ouvrage. Les enseignants, bien sûr, qui guident les élèves sur le chemin des apprentissages et qui réinventent sans cesse leur façon d’enseigner pour s’adapter aux besoins des élèves ; l’équipe de vie scolaire qui assure un encadrement de proximité, ferme mais bienveillant ; mais aussi les agents du département qui veillent, jour après jour, sur le confort de tous.

Les projets, qui donnent du sens aux apprentissages, sont nombreux. Les thématiques abordées sont larges et offrent aux élèves une ouverture sur leur environnement, qu’il soit proche ou tourné vers l’international. Quelques exemples de sujets abordés : le lien avec le monde économique et professionnel, la culture et la création artistique, la transition écologique et le développement durable ou encore les civilisations de l’antiquité…

Ce portail sera donc le témoin des activités proposées au fil de l’année et vous ouvrira une fenêtre sur le quotidien au collège, vous pourrez ainsi suivre notre actualité et mesurer les progrès de nos élèves, vos enfants !

Soyez assurés que nous mettrons tout en œuvre pour assurer à vos côtés notre rôle de co-éducateurs, tout en vous laissant toujours votre entière place de parents, réels acteurs de la communauté éducative.

Notre ligne de conduite : Inventer des parcours adaptés à chacun pour permettre la réussite de tous.

Bonne lecture !

Magali SAMAIN